Les consultations

Consultation Générale

Images9mwa8z9t

Tout au long de sa vie, toute femme doit avoir régulièrement des consultations de dépistage gynécologique pour réaliser le frottis du col entre autre. Celle-ci doit avoir lieu au maximum tous les trois ans. Certaines femmes doivent revenir chaque année. Une consultation gynécologique est nécessaire pour un problème gynécologique semi-urgent, telle qu’une infection génitale, des saignements anormaux, des douleurs, etc. Des difficultés lors des relations sexuelles peuvent être discutées seule ou en couple.

Consultation préconceptionnelle.

Sans titre

Avant de mettre en route un bébé, il est préférable de consulter en couple afin de préparer au mieux la grossesse. Il peut s’agir de mettre à jour certains vaccins, de faire la prise de sang  afin de vérifier différent paramètres et surtout de donner tous les conseils nécessaires.

Consultation fertilité

L’espèce humaine est l’espèce la moins fertile de tout le règne animal… avec le Panda ! Il faut en moyenne 6 mois pour obtenir une grossesse et on parle de délai trop long quand un couple a des rapports non protégés réguliers pendant plus de 12 cycles sans grossesse. Il convient alors de consulter et en fonction des situations, des examens complémentaires peuvent être prescrits. 

Quand une femme essaye d’avoir un enfant après 37 ans, il ne faut pas attendre plus que 6 mois d’essai infructueux avant de consulter.

 

Consultation prénatale

Les consultations prénatales sont faites pour surveiller le bon déroulement de la grossesse et dépister les anomalies éventuelles qui pourraient survenir pendant son évolution.

La première consultation confirme la grossesse et son bon emplacement. Elle se fait apres 2 à 3 semaines de retard de regles. Les consultations suivantes ont lieu toutes les 4 à 6 semaines. A l’approche de la date présumée de l’accouchement les consultations sont plus rapprochées. Les futurs-papa seront toujours encouragés à accompagner leur compagne à ces rendez-vous avec le bébé. En cas de difficultés particulières, la fréquence des rendez-vous peut être raccourcie. 

Il est important de suivre une préparation spécifique à l’accouchement surtout si c’est votre premier enfant. Je peux vous conseiller une kiné ou une sage-femme si vous le souhaitez.

 

A partir du 1er novembre, je n’assurerai plus les accouchements de mes patientes enceintes.

 

Les échographies de grossesse.

Images4q81qdoy

A chaque consultation prénatale, je réaliserai une  échographie de votre bébé pour vous le montrer et afin de vérifier son bien-être. Cependant, à 12, 22 et 32 semaines, vous aurez un rendez vous dans un centre de médecine fœtale pour réaliser les échographies de dépistage systématiques des anomalies potentielles. Je travaille préférentiellement avec le centre de Medecine Foetale du CHU Saint-Pierre (02/535.47.06).

Consultation de post-partum

Imagesohi2bkbk

Certains disent qu’il s’agit de la consultation du quatrième trimestre de la grossesse. Il s’agit de vérifier que votre corps se remet bien de l’accouchement, de discuter allaitement, contraception et de votre nouvel état de maman. Il faut aussi faire de la rééducation abdomino-périnéale auprès une kiné spécialement formée, et ce après chaque grossesse même si vous avez eu une césarienne.

Consultation contraception

Pour vous aider à choisir la contraception la mieux adaptée à votre situation.

Il peut s’agir de la première visite chez le gynécologue pour la jeune fille (entre 13 et 15 ans). La prescription ou la réalisation du vaccin contre HPV est souvent une bonne raison d'aller voir le gynecologue. Cela sera l'occasion de discuter contraception, présention des infections sexuellement transmissibles, d'expliquer comment se passe un examen gynécologique et à quoi il sert.  Au cours de cette première consultatio, il y a très rarement un examen à moins que la jeune fille ait des symptômt gynecologiques. Le premier frottis de dépistage peut attendre jusqu'à trois ans après les premiers rapports sexuel. Par contre, il ne faut pas attendre pour débuter une contraception.

 Il se peut que vous ayez envie de changer de moyen de contraception.

 Il se peut aussi que vous ayez une grossesse non désirée et que vous demandiez une interruption volontaire de grossesse.

 

Fleche haut

 

Le site comporte un acccès à un "Espace d'enregistrement personnel".

Cet accès à un espace personnel vous permet d'entrer une seule fois vos données

et de les retrouver pour vos prochaines réservations.